Comment avoir le contrôle de votre réputation internet - GauthierButtez.fr

Que vous soyez une des plus grosses fortunes de France, une maman ou une petite entreprise, il est essentiel que vous preniez le contrôle de votre réputation en ligne. Dans cette vidéo, je vais vous montrer les stratégies décisionnelles que vous pouvez utiliser pour identifier de manière proactive les problèmes qui pourraient conduire à des critiques négatives sur la toile et comment les résoudre. Je vais aussi vous montrer comment enterrer les mauvaises critiques que votre entreprise peut recevoir afin que les clients potentiels ne les voient pas.

Bonjour le monde, c'est Gauthier Buttez de gauthierbuttez.fr, aujourd’hui, je vais vous montrer comment vous pouvez prendre le contrôle de la première page de Google au sujet de votre réputation en ligne.

Votre première étape est une sorte de jeu à long terme : ce que vous voulez voir est, si les gens disent des choses négatives sur vous ou votre site web, et si c’est le cas, qu’est ce qu’ils disent. Vous pourrez donc y remédier. La meilleure façon de le faire est d'utiliser l’outil de recherches de plaintes de Negotiative.com . Pour le trouver, il suffit de chercher dans Google «negotiative.com», et c'est le premier que vous voyez. Vous ouvrez donc le site, vous vous connecter ou vous vous inscrivez si vous n’est pas encore membre, c’est gratuit, vous entrez puis vous cliquer sur « e-reputation » et vous tapez votre marque (« Leroy Merlin ») dans le champ de recherche puis cliquez sur Recherche. Vous obtiendrez donc les plaintes trouvées dans les plus gros sites de plaintes comme edenoncer.com, comprendrechoisir.com, forum.quechoisir.org leguide.com/consoforum,  forum.lesarnaques.com.

Alors il ne faut pas juste les regarder et dire : «OK, nous avons quelques mauvaises critiques. » Vous devez vraiment regarder les résultats et voir exactement ce que les gens disent de vous. Vous devez leur répondre et essayer de résoudre définitivement ce type de  problème dans votre entreprise ; parce que vous pouvez être le meilleur expert en réputation internet du monde, le travail devient impossible si vous avez constamment des gens en train d'écrire des commentaires négatifs sur votre entreprise. Il est donc logique de traiter les problèmes sous-jacents qui pourraient avoir un impact négatif sur votre réputation en ligne.

Donc ce que vous devez faire c’est de regarder les commentaires et prenez note de chaque plainte. Ici par exemple, la personne se plaint d’avoir acheté un produit de mauvaise qualité sans garantie. Créez une feuille de calcul Excel et gardez trace de toutes les plaintes que vous trouvez. Vous écrivez un titre, le nom du site et l’url de la plainte.
En faisant cela, vous allez identifier les principales causes de ces critiques qui ont tendance à venir encore et encore.
Sans utiliser cette feuille de calcul, il sera difficile de se faire une idée de vos principaux problèmes. Il serait difficile de savoir par où commencer.  Mais quand vous avez cette feuille de calcul, vous savez par exemple que la moitié des critiques est du à un problème de  livraison, vous pourrez contacter le département livraison de votre entreprise et organiser une réunion pour remédier à vos problèmes.

Donc, une fois que vous avez pris connaissances des critiques envers votre business, votre prochaine étape est de surveiller activement votre réputation en ligne en utilisant le logiciel mention.net. C’est important car lorsque quelqu'un se plaint de vous sur un forum ou sur un blog, vous pouvez tout de suite régler le problème. Et si vous le faite très souvent et très rapidement, vous pouvez prévenir la propagation des commentaires négatifs. Et oui il se peut que les gens qui ont écrient une critique négative et qui ne reçoivent pas de réponse, vont probablement écrire d’autres critiques.

Et si vous pouvez être là tout de suite pour répondre à leurs problèmes et les rendre heureux, la propagation sur le web s’arrête et votre réputation internet s’améliore.
Il est également important de vérifier ce que les gens disent de vous sur les réseaux sociaux. Par exemple sur twitter, les followers d’un membre voient ce qu’il tweet. Il vaut donc mieux lui répondre au plus vite afin que ses followers voient que vous êtes soucieux de la satisfaction de vos clients. Vous devez donc être très, très poli avec les gens, parce que quand vous communiquez avec quelqu'un sur les médias sociaux, c’est tout le monde qui peut vous lire.

Il ne faut pas uniquement répondre aux problèmes publiés sur le web. Vous devez aussi répondre aux questions toutes simples de vos clients. Si vous ne répondez pas, ils ne vont certainement pas écrire une critique négative, mais cela laisserait une connotation négative dans leurs esprits à propos de votre entreprise. Et si un jour,  une de ces personnes a une mauvaise expérience, elle va être plus apte à écrire une critique négative et vous devrez vous battre plus ardemment pour votre réputation internet.

Voilà, maintenant que vous avez traité toutes vos critiques négatives, votre prochaine étape est de mettre en place une très bonne réputation en ligne sur la première page de Google. Par exemple ici si on tape « Leroy Merlin » vous voyez que le premier résultat est évidemment Leroymerlin.fr, et le reste sont des choses positives. Ce sont les profils de médias sociaux et autres sites de la compagnie. Mais imaginez s’il y avait quelques critiques négatives en première page Google lorsqu’on tape le nom de votre marque ?  Je vais vous montrer comment positionnez en première page de Google vos pages de profil afin d’éloigner le plus possible les pages de critiques de votre entreprise.
Donc, il faut premièrement créer le maximum de profils de médias sociaux que vous pouvez sur des sites d'autorité. Les plus connus sont Twitter,  Facebook, LinkedIn, YouTube, et Google+. Bien sur il ne suffit pas de créer les profils et attendre qu'ils se positionnent en première page. Vous devez ajouter du contenu unique sur chacun d’entre eux pour les aider à bien se positionner dans Google.

Ainsi, par exemple, si vous configurez votre chaîne YouTube, vous ne devez  pas la laisser vide comme ça. Ajouter une description unique en cliquant sur  "description de la chaine». Ajoutez-y votre nom de marque ou tout autre terme que vous voulez positionner dans Google. Vous pouvez mettre par exemple quelque chose comme "C'est le canal YouTube officielle de gauthierbuttez.fr," et vous continuez à écrire, encore et encore, vous écrivez votre mot-clé par ci par là. Quand vous avez fini, cliquez sur OK. Voilà maintenant votre chaîne YouTube est beaucoup plus optimisée pour votre mot-clé, et elle peut potentiellement surclasser certains commentaires négatifs en ligne.
Ne vous contentez pas des réseaux sociaux les plus connus. Vous devez également profiter d'autres sites moins connus comme Quora, Foursquare, Tumblr, qui sont des sites avec une importante autorité de domaine. Et vous faites pareil qu’avec votre chaine Youtube, placez y vos mots-clés dans les descriptions.
Une autre façon d'obtenir de bons positionnements dans Google pour vos profils sociaux est de participer sur le site. Ainsi, par exemple, chaque fois que vous participez à Quora en fournissant une réponse ou un vote, c’est relier à votre profil, et cela améliore le classement de la page de votre profil. Ainsi le positionnement de cette dernière sera améliorée. Donc voilà, en plus de l'optimisation SEO de votre page, vous devez participer sur ces sites le maximum de fois possibles en répondant aux questions, en déposant un commentaire, ou en uploadant du contenu.

Un autre petit truc facile pour obtenir vos profils sociaux en meilleur position, c’est de placer leurs liens sur votre site. Ainsi, par exemple, si vous avez une page « Contact » ou « Qui sommes nous », vous pouvez simplement les ajouter. 

Une autre stratégie que vous pouvez peut-être profiter est l'envoi de communiqués de presse au sujet de votre entreprise de façon régulière. Rappelez-vous, Google aime le contenu frais, et si vous publiez un communiqué de presse sur des sites comme 24presse.com ou instantrp.com, qui ont beaucoup d'autorité de domaine, vous obtiendrez un coup de pouce, et aussi un meilleur positionnement à long terme due à leurs autorités de domaine.
Voilà c’est tout pour mettre votre nom en première page de Google.

 Retenez bien que la chose la plus importante est de répondre à toutes les questions qui pourraient conduire à des commentaires négatifs et optimisez vos pages de profiles de média sociaux afin de ne voir que du positif en première page Google.


Merci pour d’avoir regardé cette vidéo, et je vous dis à très bientôt dans la prochaine vidéo.

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