Comment faire une infographie virale - GauthierButtez.fr

Vous savez déjà que les infographies sont un outil formidable pour créer des liens, de la notoriété et du trafic vers votre site. Cette vidéo va vous montrer comment trouver des sujets tendances dans votre thématique et comment trouver du contenu frais pour votre infographique.




Bonjour tout le monde  C'est Gauthier Buttez de gauthierbuttez.fr. Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment trouver des sujets infographies virales. Je vous montrerai où trouver des données pour remplir votre infographie. La plus grande erreur que les gens font est de choisir le mauvais sujet. Je vais vous montrer comment trouver des bons sujets ultra tendances autour desquels vous pourrez faire votre infographie.

Le premier endroit à regarder est visually. Attention ce n’est pas visually.com, c'est visual.ly. C'est en fait la plus grande base de données d’infographies sur Internet. Alors, rendez-vous sur leur page d'accueil, vous verrez sur la droite ils ont un menu « topics » pour choisir une catégorie d’infographies.

Pour la vidéo, nous allons dire que vous êtes dans le créneau des médias sociaux. Si vous ne voyez pas votre catégorie dans ce menu, cliquez sur « others ».

Donc en cliquant sur «médias sociaux»  nous obtenons quelques infographies de médias sociaux les plus populaires qu'ils ont eu ces derniers temps. Mais, vous allez afficher les meilleurs, les plus commentés, les plus « aimés » par les internautes. Cela vous donnera une idée des infographies qui marchent le mieux dans votre thème.

Donc cliquez sur "Trending" et vous pouvez choisir entre « recent, viewed, faved, commented ». Moi je préfère « faved » et « commented » qui sont ceux qui ont le plus été ajouté en « favoris » et ceux qui ont le plus été commenté. Tous deux montrent beaucoup d'interaction avec les utilisateurs, ceux sont des indicateurs indirects de la popularité de l'infographie. Celui-ci par exemple parle de la conversation sur les différents sites de médias sociaux. Celui la parle des couleurs les plus influentes du monde.

Vous devez passer du temps à regarder les sujets qui marchent dans votre créneau afin de produire quelque chose d’original. Vous ne devez pas copier le sujet de quelqu'un d’autre. Par exemple, "Les couleurs les plus influentes dans le monde.", c’est déjà fait ! Par contre vous pourriez parler de quelle façon les couleurs sont utilisées dans les médias sociaux, comment elles influencent les conversions, la façon dont cela influe sur les taux d’inscription, le taux de clic et des choses comme ça.

Bon ça parait en fait un peu difficile de trouver un sujet, ils ont quelques milliers d’infographies sur ce seul sujet. Une petite astuce comme ça en passant, moi j’utilise Pinterest pour garder une trace de tout ce qui m’intéresse. Je vous montre rapidement comment je fais.

Allez sur Pinterest, cliquez sur votre profil, créez un nouveau tableau et donnez-lui un nom. Par exemple "Social media idées infographiques", puis choisissez n'importe quelle catégorie que vous voulez et  cliquez sur « secret ». Votre tableau sera privé, seulement vous pourrez le voir. Puis cliquez sur "Créer un tableau". Vous avez maintenant un endroit privé où vous pouvez stocker vos infographies pour les étudier plus longuement par la suite.

Maintenant, on retourne à visual.ly, on clique sur une infographie que l’on aime, et ici vous avez un bouton de partage Pinterest. Cliquez sur "Pint it" et sélectionnez votre tableau secret afin de l’ajouter à  vos infographies favorites parlant des médias sociaux.

Donc, une fois que vous vous êtes imprégnez de plusieurs infographie sur votre thème, allez sur Google News. Faites des recherches avec vos mots clés ciblés.  Continuons avec notre exemple sur les médias sociaux. Vous pouvez aussi rechercher quelque chose de plus précis comme Facebook ou Twitter dans Google News.

Comme vous pouvez le voir ici, Google News vous donne quelques idées et statistiques thématiques. Par exemple, nous voyons "Coca cola vous mets en garde contre les réseaux sociaux". C'est pas mal parce que cela va à l’encontre de nos idées reçues : la plupart des gens considèrent les médias sociaux comme quelque chose de positif. Google news est  donc l’endroit idéal pour affiner ou trouver une idée. Donc ici Coca cola explique que notre addiction aux réseaux sociaux est nuisible à notre vie sociale.

Un autre Site pour trouver des idées est HARO : abréviation de "Help A Reporter Out". C'est un site pour les journalistes qui veulent trouver des sources d’information. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et publier une demande spécifique à  un thème particulier. Les informateurs vous enverront des news fraiche sur votre sujet. Vous pouvez utiliser aussi TheHolmesReport, PRNewswire, SourceWire,  BusinessWire ou encore 24Presse pour trouver des sujets intéressants.

Une fois que vous avez trouvé un sujet, disons que nous allons parler de la nuisance des réseaux sociaux sur notre vie sociale. Comment trouvez-vous les statistiques? Parce que, évidemment, vous ne n’allez pas faire une infographie avec des conseils. Vous pouvez, bien sûr, mais ça sera beaucoup moins intéressant que des statistiques. 

Alors pour trouver ces chiffres ; c’est super facile avec l’aide de mon ami Google. Vous tapez "mot-clé" + "statistiques". Ceci nous amène à une quantité incroyable de ressources que vous pouvez utiliser pour créer votre infographie. Bien sur, veillez à filtrer les résultats Google avec des statistiques de moins d’un mois. Cela va de soit !
Donc, voilà c'est tout pour aujourd’hui. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais c’est très important de créer une infographie originale et inédite. Vous savez donc maintenant comment trouver des idées de sujet et comment trouver des chiffres pour votre infographie. Si vous faites comme je viens de vous expliquer, vous êtes sur de créer une infographie qui va vous apporter beaucoup de trafic.

Merci pour regarder cette vidéo ! Rendez-vous à la prochaine vidéo.

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