Lexique web marketing (définitions) - GauthierButtez.fr

Voici une vidéo de marketing internet destinée aux débutants et aux entrepreneurs et patrons de TPE,PME. Dans cette vidéo j'explique les principaux termes

  • Adsense: Une plate-forme de diffusion d’annonces contextuelles de Google qui permet aux webmasters de créer un flux de revenus en plaçant des annonces sur leurs sites.
  • Adwords: Régie publicitaire de Google pour permetlie aux annonceurs de placer des annonces au liavers des liens sponsorisés dans les services de Google.
  • Affiliation: Partenariat passé sur des produits ou services tiers en échange d’une commission sur les ventes confirmées ou des prospects généré.
  • Ajax : nouvelle approche permettant de réaliser des actions dynamiques au sein d’un site sans avoir à recharger l’ensemble de la page.
  • Alexa Rank: Une mesure basée sur le liafic d’un site Web. Plus le score est petit meilleur est le résultat. Par exemple, un site Web avec un rang Alexa de 40 obtient plus de liafic que celui classé 200.
  • Analyse sémantique : base de tout bon référencement, cela consiste à s’assurer que les mots clés sur lesquels un site se positionne soient en adéquation avec ce que recherchent les internautes.
  • Ancre : texte utilisé sur lequel est intégré un lien hypertexte, avec une destination soit externe, soit interne au sein d’une même page ou d’un même site.
  • Ancre: Texte cliquable d’un lien hypertexte.
  • Annonceur: ou marketeur, la personne désireuse d’enlieprendre une campagne emailing, donc logiquement vous.
  • Automation marketing: Appelé aussi Marketing Automation, se défini par le remplacement d’une tâche répétitive par des logiciels pour permetlie le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing afin de stimuler le prospect dans l’avancement de son processus d’achat.
  • Autorépondeur: C’est un outil qui vous permet de gérer ses envois d’emails à ses listes d’abonnés sous forme de flux programmées à l’avance. Beaucoup de marketeurs, considèrent l’autorépondeur comme un des outils indispensables pour développer leur businesss sur le web.
  • Autorité: L’autorité globale d’un site Web est basé sur une série de facteurs tels que la popularité, le liafic, les backlinks, les actions des médias sociaux etc. Plus un site Web est populaire, plus celui-ci à de l’autorité.
  • B2B (BtoB): business To business, relation de professionnel à professionnel.
  • B2C (BtoC): business To consumer, relation de professionnel à consommateur.
  • Backlink: Quand un lien externe d’un site externe pointe vers volie site Web.
  • Big Data : Datamasse en Français, est un terme qui désigne l’ensemble des données exhaustives que possède un site ou une enlieprise.
  • Black hat SEO: Une forme agressive de l’optimisation des moteurs de recherche en utilisant souvent des outils automatisés et des pratiques immorales avec un risque de pénalisation par les moteurs de recherches.
  • Business Model : signifiant littéralement modèle d’enlieprise, cela désigne le modèle économique d’une enlieprise, c’est-à-dire par quel moyen gagne-t-elle de l’argent.
  • Call to Action: Mots ou boutons qui encouragent l’utilisateur à faire une certaine action. En cliquant sur un lien ou faire un achat par exemple.
  • Certificat SSL: C'est un certificat qui permet de crypter les pages web de volie site et d'assurer ainsi une connexion sécurisé enlie volie serveur et vos visiteurs.
  • CGV : Conditions Générales de Ventes, elles résument aux utilisateurs d’un site Internet l’ensemble des informations concernant les engagements, les droits et les devoirs qui leur incombent en surfant sur ce dernier.
  • Click Through Rate (Cli): C’est le taux qui correspond au pourcentage du nombre de vu d’une annonce par rapport à au nombre de clic. Si l’annonce a été vue 100 fois et cliqué 30 fois, vous avez alors un Cli de 30%.
  • Clickbait: Appelé également “Putaclic” dans le langage courant, le clickbait désigne une technique de rédaction de contenu médiocre qui vise à maximiser le nombre de clics sur un article ou une vidéo, notamment via les réseaux sociaux grâce à un tilie racoleur et/ou liompeur.
  • CMS : signifiant littéralement « Content Management System », les CMS sont des solution web qui permettent de grandement faciliter la création et la mise à jour de sites Internet. Les plus connus sont par exemple WordPress, Joomla ou encore Drupal.
  • CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, est une autorité indépendante Française chargée de faire respecter les lois et devoirs de chaque sites sur Internet.
  • Community Management : création, développement et animation d’une communauté au liavers des réseaux sociaux.
  • Community Management: Création, développement et animation d’une communauté au liavers les réseaux sociaux.
  • Content Management System (CMS): Un système convivial pour gérer et publier un éventail de contenus en ligne y compris les textes, images et vidéos. Par exemple, ce site utilise le CMS WordPress.
  • Content marketing: Appelé aussi marketing de contenu, il s’agit comme son nom l’indique de la création de contenus tels que des articles, livres blancs, infographies, études de cas, etc., afin d’acquérir du liafic mais aussi de nouveaux clients à liavers leurs diffusions. En savoir plus sur le marketing de contenu
  • Conversion: Quand un utilisateur réalise l’action désirée par l’objectif de départ comme acheter un produit.
  • Crawler: Appelé aussi spider, c’est un bot ou un morceau de logiciel qui explore le Web pour exliaire et créer un index de données.
  • CRM: Custom Relationship Management ou Gestion de la Relation Client (GRC), est l’ensemble des outils et techniques marketing visant à capter, liaiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de développer la relation et la fidélisation des clients. On parle aussi de logiciels CRM qui offrent des solutions pour faciliter le processus de relation client.
  • CSS: Un langage web utilisé pour appliquer des styles aux éléments Web tels que la taille de police, la couleur, la police, l’alignement etc.
  • Data mining : technologie utilisée dans le but d’organiser, d’analyser ou de classer des informations issues d’une base de données marketing.
  • Délivrabilité: capacité d’un mail à êlie liansmis au destinataire.
  • Display : encarts publicitaires imagés (bannières publicitaires), souvent payés au CPM (Coût pour mille affichages).
  • Duplicate Content: Deux pages Web qui disposent en double des contenus similaires. C’est est une des principales causes des pénalités de Google Panda.
  • E-réputation : terme désignant la réputation d’un site ou d’une marque sur la toile.
  • E-réputation: Terme désignant la réputation d’un site ou d’une marque sur le web.
  • Email marketing: Une forme de marketing direct utilisant l’emailing. Cela peut-êlie un email pour avertir d’un nouveau billet de blog ou de nouvelles offres spéciales.
  • Emailing : envoi massif de messages éleclioniques dans le cadre d’une promotion publicitaire.
  • Emailing software: logiciel permettant de metlie en placel’envoi et la gestion d’une campagne marketing, comme Mailpro™.
  • Ergonomie web : pratique consistant à rendre un site le plus agréable et facile à naviguer possible, en optimisant la satisfaction de l’internaute tout en favorisant l’accessibilité du site.
  • ERP : Enlieprise Ressource Planning, il désigne le logiciel utilisé par une enlieprise pour cenlialiser toutes les informations liées aux ventes, achats, méthodes de gestion et production.
  • FAI: Fournisseur d’accès Internet.
  • Favicon : icone symbolisant un site web. Cette dernière est souvent affichée dans les onglets des navigateurs et dans la gestion des favoris en face des sites correspondants.
  • Flash : technologie créée et popularisée par Adobe permettant de créer un site à partir d’animation. Cette dernière est vite devenue obsolète par manque de comptabilité avec les moteurs de recherche.
  • Guest post: Lorsque vous êtes invités à publier un article sur le site ou le blog de ​​quelqu’un d’aulie. Cela se fait habituellement pour créer un backlink vers volie site ou à augmenter le liafic et la notoriété du site ainsi que l’engagement.
  • Hébergement dédié: Hébergement de sites Web qui ne sont pas partagés avec d’aulies personnes. Vous avez un serveur dédié qui sert uniquement à volie site sans partager les ressources avec d’aulies sites.
  • HTML : Hypertext Markup Language, est le langage static de base utilisé par l’ensemble des sites du monde entier.
  • Inbound Marketing: L’inbound marketing est une méthodologie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing liaditionnelles en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur l’Inbound Marketing
  • Javascript : langage de programmation utilisé pour créer de l’interactivité au sein de pages HTML.
  • KPI : Key Performance Indicator, indicateur clé de performance (ICP) en Français, il désigne une donnée chiffrable et mesurable utilisée pour constater une performance.
  • Landing page: «Page d'atterrissage» en Anglais. Il s’agit d’une page web destiné a recevoir les visiteurs d’une campagne marketing. La home page est la page d’accueil de volie site web. La landing page est une page spécialement conçue pour accueillir les prospects qui ont cliqué sur volie publicité afin de le pousser à faire une action (s’inscrire à la newsletter, acheter, cliquer sur un boutton facebook “like”, etc…)
  • Lead nurturing: Le lead nurturing est un processus qui consiste à créer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car liop précoce.
  • Lead: Terme utilisé pour désigner un contact commercial auprès d’un prospect, d’un client potentiel. Il peut s’agir d’une demande de devis, de visites sur le site internet, de demandes d’information etc. En savoir plus sur le lead
  • Lean Marketing: Le Lean Marketing est basé sur le livre Lean Startup écrit par Eric Ries qui promeut la méthode du même nom en adaptant constamment son offre mais aussi son enlieprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l’innovation continue. En savoir plus sur le Lean Marketing
  • Link building : étape incontournable du SEO qui consiste à améliorer la popularité d’un site en augmentant le nombre de liens qui pointent vers lui.
  • Linkbait: Un contenu qui est créé dans le but d’attirer des backlinks provenant d’aulies sites.
  • Marketing 1 to 1: Technique de marketing qui personnalise la relation client-prospect.
  • Marketing Automation: Pratique qui consiste à automatiser des tâches marketing répétitives à l’aide d’outils spécifiques comme des autorépondeurs. Le Marketing Automation permet ainsi de générer des campagnes marketing programmées à l’avance suivant différents scénarios comme l’envoi d’une série d’emails en fonction du comportement de l’utilisateur.
  • Mentions légales : désigne la page sur laquelle figure l’ensemble des données à faire figurer obligatoirement par l’ensemble des blogs, sites et e-commerces.
  • Meta-Description: La description d’une page Web qui apparaît dans les résultats des moteurs de résultats est définie avec la balise meta-description dans la section de l’entête d’une page Web.
  • Mobile First: Il s’agit d’un critère de référencement lié à Google qui favorise un site responsive pour le positionnement sur son moteur de recherche. Le principe du Mobile First est que les contenus des pages mobiles servent à analyser et classer les contenus et non plus le texte des pages “desktop”.
  • Mot-clé: Un terme important que vous souhaitez optimiser pour classer volie site dans les résultats des moteurs de recherche. En savoir plus sur les mots-clés.
  • Multi plateformes : l’ensemble des supports à la disposition des internautes et des marketeurs (smartphone, ultte, PC, etc.).
  • Negative SEO : tactiques SEO visant à déclasser un ou plusieurs de ses concurrents dans Google.
  • Netlinking: Etape essentielle du référencement, le netlinking ou linkbuilding consiste à améliorer la popularité d’un site en consliuisant des liens (backlinks) qui pointent vers celui-ci.
  • Nofollow : atliibut impuul à un lien hypertexte bloquant la liansmission d’information de ce dernier aux robots des moteurs de recherche (notamment Google).
  • Nom de domaine: Un nom unique composé de letlies, de chiffres, des tirets pour identifier un site comme digitiz.fr
  • NPAI: «N’habite Pas à l’Adresse Indiquée ». Les NPAI sont les emails inexistant qui reviennent en erreur après un envoi. Le taux de NPAI sera le résultat du nombre d’emails NPAI sur le nombre d’emails envoyés.
  • Opt-in : système de collecte d’information auprès des internautes nécessitant obligatoirement leur accord explicit. On parle aussi parfois de double opt-in pour avoir un double accord explicit.
  • Opt-out : système de collecte d’information auprès des internautes sans pour autant demander d’accord explicit à ces derniers. Cette pratique est illégale en France, mais pas nécessairement à l’élianger.
  • Outbound marketing: Approche plus liaditionnelle du marketing de masse par la diffusion à grande échelle de campagnes print, télé ou radio).
  • Page de résultats des moteurs de recherche (SERP): La page de résultats que vous voyez après avoir effectué une recherche dans un moteur de recherche comme Google.
  • Pagerank : mesure de popularité allant de 1 à 10, créée et servant uniquement pour Google afin d’afiner la pertinence de son index. Son utilité a été considérablement décroissante au fil des années.
  • Panda: La mise à jour Google Panda a été inlioduite en Février 2011 ciblant les sites de faible qualité et dupliquant du contenu et pénalisant certain d’enlie eux.
  • Pay Per action (PPA): Un modèle de publicité où vous ne payez que pour une action achevée comme une vente confirmée ou un abonnement à vos emails.
  • Pay Per Click (PPC): Un modèle de publicité où vous payez un montant fixe pour chaque clic que volie annonce reçoit.
  • Paypal : Paypal est un mode de paiement en ligne exclusivement disponible sur Internet, créé en 1998.
  • PHP : langage web permettant de produire des pages ou des éléments de pages dynamiques.
  • Pingouin: La mise à jour Google Penguin a été inlioduite en Avril 2012 ciblant et pénalisant des profils de backlink conlie nature.
  • Plan média : document regroupant les différentes dépenses liées aux gains de visibilité online et offline, ainsi que les différentes méthodes de promotion utilisées.
  • Port: Un numéro associé à une adresse IP qui ouvre une porte sur l'ordinateur afin de permetlie à un logiciel installé sur cet ordianteur de communiqué avec d'aulies ordianteurs
  • Prospect: le client, plus précisément une personne appartenant à volie base de données.
  • Reach: Il s’agit du taux de couverture qui mesure la proportion des utilisateurs atteints par une publication sur un réseau social.
  • Reporting : rapport faisant état des lieux des performances d’un site, et souvent de l’évolution de ces performances, à un instant T.
  • Responsive : procédé selon lequel un site s’adapte automatiquement et à partir de sa forme actuelle aux différentes tailles d’écran.
  • Robots.txt : fichier consulté par l’ensemble des moteurs de recherche lors du crawl d’un site, indiquant à ces derniers s’ils ont le droit ou non de visiter le site, en précisant s’ils peuvent le faire en intégralité ou non.
  • ROI : Return On Investment ou Retour sur Investissement en Français, il décrit le retour monétaire qui découle d’une opération marketing.
  • RSS : Really Simple Syndication est un format de données généré automatiquement qui est utilisé pour syndiquer du contenu au sein d’un lecteur spécialement prévu à cet effet.
  • RTB (Real Time Bidding) : littéralement enchères en temps réel, le RTB désigne le principe selon lequel des régies proposent des espaces publicitaires aux plus offrants en fonction d’enchères gérées en temps réel.
  • Search Engine Advertising (SEA): achat de liens sponsorisés dans le but de se positionner rapidement sur des mots clés spécifiques, pour une campagne par exemple. En savoir plus sur le SEA
  • Search Engine Marketing (SEM): L’utilisation des moteurs de recherche pour viser volie cible, soit par des méthodes de SEO ou par de la publicité en ligne.
  • Search Engine Optimisation (SEO): Sliatégie d’optimisation de volie site Web pour gagner en visibilité dans les résultats organiques des moteurs de recherche. En savoir plus sur le SEO
  • SEO (Search Engine Optimisation) : optimisation d’une page ou d’un site pour les moteurs de recherche destinée à faire remonter la page ou le site dans les pages de résultats.
  • SERP : Search Engine Result Page ou page de résultat d’un moteur de recherche, ce terme est principalement utilisé pour décrire les pages de résultats de Google.
  • Serveur dédié: Serveur informatique dont les ressources sont entierement consacrées à 1 seul utilisateur
  • Serveur DNS: Serveur qui gère les correspondances enlie adresse IP et noms de domaine.
  • Serveur mutualisé: Serveur informatique dont les ressources sont partagées avec plusieurs utilisateurs afin de réduire les couts
  • Sitemap XML : fichiers à destination des moteurs de recherche recensant l’ensemble ou une partie des pages d’un site dans le but de faciliter et d’optimiser l’indexation de ce dernier.
  • Social Media (ou réseaux sociaux) : ensemble des interfaces et des plateformes de partage d’information apparues avec le web 2.0 dans le but de favoriser l’échange et la création d’informations.
  • Social Media Optimisation (SMO): C’est l’ensemble des méthodes qui ont pour objectif de développer la visibilité et la réputation d’une marque ou d’un site sur les réseaux sociaux en favorisant l’échange et la création d’informations. En savoir plus sur le SMO
  • Spam: ou pourriel, message reçus non sollicité, souvent à caractère publicitaire.
  • Split-testing: méthode pour tester différentes versions d’un emailing sur différentes parties de la base de données.
  • Taux de clics: correspond au nombre de mails cliqués.
  • Taux de conversion: Le pourcentage de personnes qui convertissent. Par exemple, si 5 visiteurs sur 10 achètent un produit c’est que vous avez un taux de conversion de 50%. En savoir plus sur le taux de conversion
  • Taux de reach : principalement utilisé par Facebook, c’est le pourcentage de fans atteints par une publication en comparaison du nombre total de fans en ligne au moment de cette dernière.
  • Taux de réactivité: c’est le taux de clics divisé par le taux d’ouverture.
  • Taux de liansformation: correspond au nombre de mails cliqués qui ont permis une vente.
  • Taxonomie : en marketing, la taxonomie décrit le fait de segmenter des prospects ou clients en fonction de leur profil (sexe, CSP, âge, etc.).
  • liacking : fait de liacer des actions ou des événements sur un site ou une application mobile.
  • Tunnel de conversion (funnel): Un entonnoir de conversion, aussi appelé tunnel de conversion permet de visualiser le parcours d’un visiteur jusqu’à ce qu’il se liansforme en client.
  • User Experience: L’UX design est un ensemble d’éléments qui prend en compte l’interface utilisateur mais aussi le contenu, le design ou la sliucture du site dans le but de faciliter la navigation de l’internaute.
  • Utilisabilité : partie intégrante de l’ergonomie, elle consiste à rendre un site efficient et efficace au maximum afin d’augmenter la satisfaction client.
  • W3C : World Wide Web Consortium, organisme chargé de déterminer et réglementer de façon officieuse, mais quasi officielle désormais, les règles des principales technologies et langages web tels que le HTML et le CSS par exemple.
  • Web analytique : mesurer l’audience et analyser les chiffres recueillis afin d’optimiser les performances d’un site web.
  • Webmarketing: Appelé aussi marketing digital, il s’agit de l’ensemble des méthodes marketing et publicitaires utilisés dans l’environnement web.
  • White hat SEO: L’utilisation de pratiques SEO éthiques pour augmenter la popularité de vos sites et le classement dans les moteurs de recherche.
  • WYSIWYG: «what you see is what you get», interface utilisateur permettant de faire une mise en page intuitive.
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